Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Collèges gouvernance"
(2006-2007) Consolider les partenariats avec des réseaux internationaux d'élus locaux.
Les réseaux internationaux de villes et de collectivités locales prennent une importance croissante car la gouvernance des villes est un enjeu majeur du 21e siècle. Convaincue de son importance la fondation a dans le passé facilité des échanges d'informations et d'expériences entre villes chinoises et européennes, contribué par ses méthodes aux travaux d'Africités (villes africaines) et de CGLU (association mondiale des villes). Elle continuera à le faire en fonction des demandes et des opportunités.
(2006-2007) Construire une alliance de bailleurs de fonds pour une autre mondialisation
Les fondations et les organismes de solidarité publics et privés représentent une force potentielle considérable mais la plupart interviennent à une échelle et dans un domaine limités. La fondation veut valoriser l'effort de rapprochement entrepris depuis 1995 par la fondation en direction d'autres fondations et grandes ONG, pour tenter de bâtir une dynamique plus collective entre toutes celles qui partagent un engagement international et cherchent, selon des modalités diverses, à soutenir l'émergence d'une communauté mondiale.
(2006-2007) Poursuivre la construction de l'alliance des militaires
Les militaires jouent un rôle considérable, positif ou négatif, dans la construction ou le maintien de la paix. Mais l'armée est très souvent coupée du reste de la société, se vit et est vécue comme un monde à part. La fondation a tenu, dans ce domaine aussi, à stimuler des démarches citoyennes et à faciliter les échanges entre militaires des différents pays autour de l'idée d'un nouveau contrat éthique et politique entre larmée et la société. Forte de la réussite de la rencontre internationale de Santiago en 2005 la fondation poursuit dans cette voie.
(2006-2007) Aider au développement de l'Alliance mondiale de fédérations d'ONG
Les ONG jouent un rôle croissant sur la scène nationale et internationale. Des plates-formes nationales se constituent progressivement. Les liens qui se tissent entre ces plates-formes peuvent-ils déboucher sur une véritable alliance internationale fondée sur des objectifs communs - une mondialisation plus solidaire -, une éthique partagée de la responsabilité et des modes de travail permettant de peser de manière compétente sur la scène internationale ? C'est en tout cas le but de l'appui que la fondation apporte à cette dynamique à travers son soutien à la plate-forme française.
Les Forums Sociaux ont, en six ans le début du 21e siècle, rassemblé des centaines de milliers de personnes jusqu'à devenir le symbole d'une société civile mondiale en formation. Ils demeurent largement cantonnés dans un rôle protestataire. En s'appuyant sur les méthodes et les réseaux construits dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a accompagné depuis le début le processus de manière sélective : diversifier les participants ; introduire des méthodes de travail et des thèmes de réflexion nouveaux. Elle centrera dans l'avenir ses contributions sur les méthodes.




